Manger l'assiette et laisser la nourriture, ou ne pas confondre contenant et contenu

La question de la disparition du livre traditionnel m'amène à me poser la question de la classification des moyens de communication fondamentaux de l'humanité. Pour ma part je les divise en deux grandes catégories, premièrement la «communication directe» , c'est-à-dire l'exécution «live» d'une forme de communication humaine, parole, théâtre, cours, et la «communication différée», qui permet de fixer sur un support l'information véhiculée.

Quelle est-elle cette communication différée? Elle est simplement une manière de communiquer la réalité humaine à plusieurs personnes différentes en transmettant le même message puisqu'il est fixé sur un support. Il est fort probable que le premier élément fondamental de la communication différée a été la représentation picturale, dont certains vestiges de peintures rupestres demeurent encore comme celle de la grotte de Lascaux, pour ne nommer qu'une des plus connues. Ensuite vint l'écriture, qui a permis de fixer en grande quantité la pensée humaine et de la transmettre. Depuis les débuts de l'humanité, les moyens de communication différée sont demeurés inchangés pendant des millénaires, jusqu'à l'invention de l'imprimerie par Gutenbert, qui n'était pas un nouveau moyen de communication, mais plutôt d'une manière plus efficace de diffuser l'information en grande quantité. Au début du 20e siècle, l'invention de la photographie a tout changé, elle apporta une nouvelle façon communiquer en différé, ensuite vint le cinéma, qui constitue l'avant-dernière forme de diffusion en différer, la dernière étant l'information interactive par exemple les jeux vidéos.

Selon moi, le livre ne disparaîtra pas, il change simplement de forme. Qu'est-ce qu'un livre? À la base, c'est un document qui contient du texte et des images. Le livre a existé avant l'invention de l'imprimerie, celle-ci n'a fait qu'accélérer sa diffusion. La communication écrite  a encore de belles années devant elle, si ce n'est encore plusieurs millénaires dans le futur de la race humaine. Non, le livre ne disparaîtra pas, ce type de communication revêt simplement une forme différente. La transformation du support de la musique constitue également un bon exemple, du cylindre de cire d'Édison jusqu'au disque compact en passant par les disques de vinyle, jusqu'à maintenant les fichiers électroniques mp3. On ne peut pas dire que la musique ait disparu, par contre, le moyen pour la diffuser quant à lui a évolué pour n'être plus maintenant qu'un fichier électronique.

L'objet, c'est-à-dire le support de papier du livre, disparaîtra peut-être dans les années à venir, mais la communication écrite, son fondement essentiel continuera de prospérer. De la même manière que l'invention de l'imprimerie a rendu la communication écrite plus accessible, Internet et l'avènement du livre électronique, la transforme encore quant à son mode de diffusion et l'universalise encore plus. Pour la nourriture, personne ne confondrait les concepts parce que les ustensiles sont bien trop indigestes, pourquoi en serait-il différent pour la communication, le média n'est pas le message, comme la vaisselle n'est pas l'aliment non plus.
Alors pourquoi le livre disparaîtrait-il, il change simplement de forme, comme n'importe qu'elle autre moyen de communication, l'écriture change simplement de support pour sa diffusion.

Communication directe
Parole, chant, musique, théâtre, danse
Communication différée
Écriture, sculpture, dessin, photo, cinéma{jcomments off}