Je n’appartiens à personne, je suis libre

Je m’explique, tout d’abord, je tiens à vous dire que je suis un utilisateur Mac presque depuis les tous débuts. Je n’ai jamais vraiment utilisé un PC, si ce n’est qu’en ces rares fois où il n’y avait pas de Mac dans les parages. Ou si j’étais obligé d’utiliser la plateforme PC pour des raisons de formation, soit comme élève ou comme enseignant. Alors on pourrait dire que je suis Mac. Ne vous y trompez pas! La réponse est totalement NON, je ne suis pas Mac, je suis Web, je l’affirme haut et fort.

Au fil des ans, j’ai déplacé toute ma production de contenu vers le Web. Utilisant mes connaissances pour installer des applications Web 2.0 sur mon serveur et offrir ainsi des services Web à mes étudiants. Au fil des ans, j’ai configuré toute mon organisation pédagogique sur la grande toile. Parmi les services en ligne disponible pour mes étudiants, on retrouve une clé USB en ligne, un module de transfert de fichier jusqu’à 10 Go, un système de recherche d’images, un module de travail d’équipe, une application de gestion pédagogique pour la remise des travaux et un canal de diffusion vidéo sous le modèle de YouTube. Toute l’information nécessaire pour suivre mon cours est accessible depuis le Web, autant les documents à télécharger que les pages d’information dans la section documentation de mon site Web.

J’ai donc quitté depuis longtemps mon appartenance à quelconque plateforme ou technologie que ce soit. Je me sers de mon esprit critique pour ne me laisser embobiner par aucune marque de commerce qui pourrait me faire croire qu’il faut utiliser la marque au détriment des fonctions et de l’adoption de standard ouvert. En matière de technologie, il faut partir des besoins et évaluer le plus possible en fonction de l’opérabilité à long terme et de l’accès à nos données même avec un changement de technologie.

Je suis WEB! Qui êtes-vous vraiment?{jcomments off}