Écrire pour le web

L’enseignant qui désire utiliser les ressources du réseau Internet à des fins pédagogiques peut adopter différentes approches. Cependant, il faut toujours garder à l’esprit que le réseau Internet n’est qu’un moyen de communication de plus pour diffuser de la documentation. Dans bien des cas, il est possible de considérer l’ordinateur comme un tableau ou un projecteur ultra perfectionné.

Le support à la pédagogie peut tout simplement être un supplément d’information disponible sur le site du professeur. Une page de liens vers d’autres sites, qui traitent du sujet, constitue parfaitement la première étape de l’utilisation d’Internet à des fins pédagogique. L’enseignante ou l’enseignant peut également supporter les étudiantes et les étudiants par le biais du courrier électronique, autant que pour recevoir des travaux à la dernière minute ou transmettre des recommandations avant un examen important.

 

Il n’est pas nécessaire d’offrir un cours complet en ligne pour utiliser les technologies de l’information dans l’enseignement ; l’important c’est de se rappeler qu’il n’y a pas d’utilisation type de ce moyen de communication. Chacun peut personnaliser son approche

 

Créer un site de formation en ligne

Dix recommandations pour la préparation du contenu pédagogique pour le multimédia

  1. Bien préparer le contenu
  2. Faire un diagramme hiérarchique
  3. Se fixer des objectifs réalistes
  4. Effectuer le déploiement du contenu par phase
  5. S’assurer de la faisabilité technique
  6. Ajuster le contenu au public cible
  7. Utiliser de nombreux exemples et exercices
  8. Ne pas trop mettre de texte dans les pages
  9. Bien expliquer la démarche pédagogique
  10. Analyser et mettre à jour régulièrement le contenu

 

1-Bien préparer le contenu

La phase de préparation de contenu constitue l’étape de base à la diffusion de documentation pédagogique. Dans un site Internet de qualité, le contenu prend généralement la part du lion. Pour rendre un site intéressant, il est important d’y inclure de l’information qui procure une valeur ajoutée au contenu du cours. Par exemple, le contenu pourrait être une page de liens, une simulation d’un phénomène physique ou tout simplement les images en couleur des notes de cours imprimées.

 

2-Faire un diagramme hiérarchique

Le diagramme hiérarchique montre en un coup d’œil l’étendue du site Internet avec toutes les interactions des différentes parties de celui-ci. Il permet de bien déterminer l’ampleur des travaux à effectuer avant d’arriver à la diffusion concrète du document.

 

3-Se fixer des objectifs réalistes

Avant d’entreprendre une démarche de diffusion de contenu par le biais du multimédia, il faut absolument se fixer des objectifs réalistes. Par exemple, il ne sert à rien de vouloir créer un site de formation avec des simulations programmées en Java Script si l’objectif est d’avoir une page Web très rapidement. Généralement, quelques questions suffisent à éclairer la démarche de détermination des objectifs. Les deux plus importantes sont le temps disponible à la production et à l’apprentissage de nouveaux logiciels et les ressources financières qui peuvent être allouées au projet. Et surtout ne pas croire que l'utilisation des technologies va diminuer la somme de travail.

 

4-Effectuer le déploiement du contenu par phase

Dans le domaine de la production multimédia, la politique des petits pas est souvent gage de succès. En effet, la subdivision en étapes qui seront réalisées successivement permet de replacer le projet à une échelle plus humaine. L’enseignant qui voit l’ensemble de son contenu à préparer pour le multimédia pourrait trouver la tâche trop lourde et se décourager. De surcroît, la réalisation en étapes encourage le concepteur en lui permettant de produire différentes phases fonctionnelles du projet. Par exemple, diffuser les différents chapitres d’un cours à mesure de leur préparation pour le web permet de vérifier les qualités de la production et de rectifier le tir s’il s’avère que la façon d’aborder la navigation ne convient pas. Corriger quelques pages d’un site s’avère généralement plus rentable que de corriger un site au complet.

 

5-S’assurer de la faisabilité technique

Il est important de s’assurer de la faisabilité technique auprès du diffuseur de contenu. Dans une institution d’enseignement, les services informatiques doivent être contactés le plus tôt possible pour vérifier la disponibilité des technologies nécessaires à l’implantation du site web.

 

6-Ajuster le contenu au public cible

Le public cible, voilà une question importante que le concepteur doit se poser. Non seulement faut-il connaître le public cible, mais il faut également adapter le contenu à ce public. Évidemment, un contenu destiné à des enfants de maternel ne pourra pas intéresser des étudiants du niveau collégial.

 

7-Utiliser de nombreux exemples, images et exercices

Le dynamisme et la vitesse caractérisent le multimédia, c’est pourquoi il faut illustrer le contenu avec des exemples concrets.

 

8-Ne pas trop mettre de texte dans les pages

L’écran de l’ordinateur n’est pas un média idéal pour la lecture de grosse masse de texte, c’est pourquoi il faut réduire le texte à environ 150 mots par page pour ne pas décourager l’usager du site internet. Bien entendu, il existe parfois des exceptions (exemple : un site de référence de texte de philosophie).

 

9-Bien expliquer la démarche pédagogique

L’étudiant qui visite un site pédagogique doit bien comprendre la place du site pédagogique dans la démarche du cours. Cette place ainsi que le rôle du site doivent être exprimés explicitement dans le plan de cours. Par exemple, s’agit-il de référence, de lecture obligatoire ou de travaux de perfectionnement? C’est à l’enseignante ou l’enseignant de déterminer cette interaction.

 

10-Analyser et mettre à jour régulièrement le contenu

De façon à rendre le contenu plus attrayant pour les étudiants, le concepteur doit analyser régulièrement la pertinence du contenu du cours. Pour maintenir un intérêt, il est également intéressant de mettre régulièrement du nouveau contenu sur le site.

Conclusion

Le multimédia fascine, divertie et soutient l’apprentissage. C’est un domaine fantastique qui ne cesse de nous surprendre par la diversité des sens qu’il interpelle. Cependant, il ne faut pas se leurrer, il ne remplace pas la relation privilégiée enseignant-étudiant. La véritable dynamique de l’apprentissage se retrouve dans ce contact humain ou la transmission de connaissance s’effectue dans une démarche rigoureuse et adaptée aux individus et circonstances. Cependant, il est juste de dire que le multimédia constitue, sans contredit, un moyen de plus pour soutenir les étudiants dans leurs démarches d’apprentissage. Il s’ajoute au coffre d’outils de l’enseignant qui veut toujours en offrir plus à ses étudiants. Il ne reste qu’à apprivoiser ce nouveau média de communication.{jcomments on}