J’attends la surprise spirituelle chaque année et elle vient

Une veille de Noël traditionnelle, en famille, voilà ce que c’est. Comme chaque année, dans une famille typique québécoise composée de trois générations, nous nous retrouvons pour festoyer à l’occasion de cette grande Fête chrétienne : Noël, la naissance de Jésus. Celui qui s’est fait homme, pour comprendre l’humanité.

Je me retrouve à l’église avec les femmes, la messe de 6 heures 30, je crois. Malgré le fait que nous avions pris soin de nous dépêcher pour arriver d’avance. Nous voilà malgré notre planification dans une église pleine à craquer, les seules places disponibles ayant été réservées. Je ne suis pas très patient, malgré le fait qu’au départ je serais resté à la maison à attendre le début du party et du traditionnel dépouillement de l’arbre de Noël, je n’avais pas le goût de rester là débout et à ne pas pouvoir profiter de la cérémonie à penser constamment à mes pieds qui me font mal. Finalement tout s’est bien passé, nous avons profité des dernières places disponibles, nous avions de la chance, certaines places réservées se libéraient, leur destinataire ne s’étant pas présenté. Bien installés, nous étions prêts à être attentifs à la cérémonie qui débutait alors.

Je ne vais pas souvent à l’église, encore une fois, j’étais à la messe de Noël, je demeurais attentif à ce qui se passe. Alors que la célébration était presque terminée, je me suis retiré à l’arrière. Un grand-père tenait un jeune d’environ 3 ans dans ses bras. L’enfant posait des questions sous le regard admiratif de sa famille, père, mère, tante. À chacune des interventions de l’enfant, on voyait le regard aimant de chacun, fier d’un membre de la famille. C’est alors que j’ai compris, nous n’avons plus rien à craindre. Si nous sommes les fils et les filles de dieu, alors c’est ce regard tendre qu’il pause sur nous, puisqu’il est Notre Père. Il nous prodigue toute sa tendresse.

Oui, encore une fois, la magie de Noël a agi en moi{jcomments off}