«Le plus beau et le pire de l’humanité sous mes yeux»

Oui, je suis Charlie. Je suis Charlie parce que je suis prêt à me battre pour défendre mes valeurs fondamentales. Oui je suis Charlie, parce que ça me fait mal de voir qu’on peut se prévaloir des valeurs de liberté d’expression qui me sont si chères pour prôner la violence, la destruction, l’intolérance. Oui, je suis Charlie…

 

Je viens de regarder une vidéo de manifestation à Londres. Je suis un peu découragé de l’humanité, des messages de haines, de destructions. Je remarque également que la plupart des manifestants brandissant des messages de destructions sont masqués. En regardant toutes ces personnes qui n’osent pas se montrer le visage en brandissant ces messages de haines, je me demande qu’elle est la part de honte qu’elles peuvent ressentir en plus de la peur d’assumer les conséquences de la propagande haineuse véhiculée.

Je ne cherche pas à trouver les causes du mal, ni même d’expliquer le pourquoi du pourquoi. Il n’en demeure pas moins que des personnes sont exclues de notre société. Je n’arrive pas à comprendre. J’ai mal de l’humanité.

Les valeurs de liberté et d’accueil de la société démocratique bafouées et utilisées pour justifier le droit à vouloir créer un monde sans liberté. Se prévaloir de la liberté d’expression et de religion, pour avoir le droit de proposer un modèle de société sans ses libertés fondamentales.

D’habitude j’ai la plume assez facile, mais tout a déjà été dit…

Heureusement, la vie n’est ni noir ni blanche. Sauf qu’une fleur face à un fusil malgré sa beauté est de peu de force, l’aigle ne brise-t-il pas le cou de la colombe. Il est si difficile de vivre ensemble. Heureusement, j’ai vu des enfants de différentes races, nations, langue jouer ensemble ce soir. Des blonds, des frisés des noirs, des garçons, des filles, de l’allemand, du français, de l’anglais, de l’espagnol.

 

À l’échelle humaine, j’ai versé une larme d’espoir pour l’humanité.