Une différence essentielle...

Je quitte un peu le domaine du multimédia depuis mon dernier billet, c’est simplement que je suis dans une période de ma vie, comme chacun à chercher un sens à tout ça. Certes, le domaine d’activité du multimédia demeure ma passion du point de vue professionnelle, mais la vie humaine est un enchevêtrement complexe dont l’espace professionnel et personnel ne peuvent se séparer entièrement. Et je continuerai de la partager avec mes lecteurs. Mais pour le moment, l’espace de quelques articles, comme un intermède dans ma vie, c’est sur le plan personnel que j’ai besoin de communiquer…

Qu’est-ce que réussir sa vie? Je crois que c’est au moment du grand départ que nous le savons. Encore une fois, je vous parlerai de mon père. Un homme simple, qui a terminé sa vie dans le bonheur et la joie. Lorsqu’il est décédé, il y a quelques mois, j’ai écrit une phrase à son sujet, qui je crois, résume à la perfection ce que peut être une vie réussie. «Il a aimé, il a été aimé, celui qui peut dire ceci à la fin de sa vie a réussi sa vie» simplement, que reste-t-il. Qui d’entre nous voudrais comme épitaphe, des phrases comme celles-ci, «Il a travaillé ou encore il s’est donné corps et âme pour sa compagnie, sa vie c’était son travail» bien honnêtement, je crois que personnes à la fin ne voudrait ce genre commentaire sur son épitaphe.

Évidemment, je ne suis pas comme mon père, chacun suit sa propre voie. Alors, je cherche où aller, qui suis-je, et un sens à la vie. Il n’y a pas de réponse exacte à ces questions fondamentales de l’existence humaine. C’est à chacun de trouver. Pour ma part, je suis adepte de la pensée qu’au départ il n’y a pas de sens intrinsèque à tout ça, c’est à chacun d’y voir le sien. Les grandes questions de l’existence ne trouvent pas de réponse dans la science et la technique, seules la religion ou absence de religion tente d’y répondre. Qui suis-je, où vais-je, quel est mon rôle sur la terre. Pour ma part, il y a quelques années je croyais avoir trouvé ma mission. Elle s’exprimait en quelques mots : contribuer à un monde meilleur par le biais de l’éducation et des échanges internationaux. Aujourd’hui, j’y ajouterais sûrement aimer et m’occuper de ma famille et donner le meilleur de moi-même à ceux et celles que j’aime le plus au monde.

On pourrait alors écrire sur mon épitaphe: «Il a aimé, il a été aimé et il a vécu sa passion (le multimédia et l’enseigner) en contribuant à un monde meilleur, tout en faisant de son mieux». Alors quelle que soit votre passion, aimez abondamment et vivez en mordant à pleine dent dans la vie, comme si il s’agissait d’un fruit bien mûr et délicieux. Le temps passé ne reviendra pas, chaque vie humaine est unique et précieuse, puisque personne ne peut la vivre à votre place.

La vie est belle, aimez, vivez abondamment et avec passion.{jcomments off}