La technologie comme instrument, l’esprit humain comme pilote

Le commandant Robert Piché, lors de son exploit, qui est qualifié de plus grand exploit des 50 dernières années dans l’aviation civile a fait preuve d’un courage exemplaire. Mais au delà de la difficulté matérielle et humaine, sans parler de la pression qu’il devait subir le 24 août 2001 en atterrissant d’urgence, j’y vois également le triomphe de l’esprit sur la machine. Il a su prendre les décisions cruciales dans un environnement complexe, avec une pression énorme sur les épaules. Il réussit ainsi à faire atterrir l’avion et ses 307 passagers y compris les membres de l’équipage, suite à un vol plané de plusieurs milliers de kilomètres.

Lorsque la technologie flanche, il faut revenir à la base, c’est ce qu’il a fait. Il s’est dit, je suis pilote, je vais piloter. La technologie n’est pas tout, il s’est fié à ses connaissances fondamentales. Comme il avait appris à piloter un avion de brousse, il pouvait parfaitement comprendre les déplacements et les manoeuvres qu’il devait faire exercer à l’avion pour lui permettre d’atterrir sans encombre. Dans ce cas, pas de confiance absolu en la technologie, il devait se fier à son instinct et ses connaissances ainsi que son habileté de pilote chevronné. L’histoire nous révèle qu’il a pris les bonnes décisions.

Il est rare que nous ayons à relever des défis d’une telle ampleur dans le domaine du multimédia ou de l’informatique. Un site mal conçu, ou carrément très laid, ne mets pas notre vie en danger, ou ne compromet pas la sécurité physique du public. Je veux simplement exprimé dans mes mots, comme bien d’autres l’on fait avant moi que cet exploit témoigne de la grandeur de l’esprit humain, capable de s’adapter à différentes situations, de fonctionner par analogie et d’inventer. Je n’aime pas la technologie, j’aime seulement ce que nous pouvons créer à l’aide de celle-ci. Cet exploit nous rappelle toute la grandeur des capacités humaines, et que tout intéressante qu’elle soit, la technologie doit rester au service de l’humanité et n’est pas une fin en soit. La première place à accorder doit être celle des rapports humains et ne pas laisser la technologie nous éloigner de l’importance de la fraternité.

Merci au commandant Picher, pour ce qu’il nous inspire de grand de l’humanité.

Pour plus d'information
Date de l'exploit : 24 août 2001 {jcomments off}