Un «smart board» à l’aide d’une manette de Wii et d’une simple diode

wiimote_1

 Enfin réussi, je saute de joie. Après plusieurs semaines de recherche, d’attente et d’expérimentation, voilà qu’enfin je termine mon tableau «smart board». Oui, je le confesse, j’aime ce genre de défi. Ayant appris qu’un tableau commercial de ce type peut valoir plusieurs milliers de dollars, je me suis mis en quête d’une solution pour bricoleur sur Internet.

 

Au début de mes recherches, je suis tombé immédiatement sur le site d’un Chinois, Johnny Chung Lee. Celui-ci a fait des expérimentations logicielles en interfaçage homme-machine en utilisant la Wii comme récepteur. L’un de ses projets a été justement d’interfacer une diode avec un ordinateur, un projecteur, et une manette de Wii, pour simuler le contrôle de l’ordinateur par un crayon sur un tableau.

 

J’ai retrouvé toutes les composantes sur Internet, y compris la version Macintosh du logiciel qui a été porté en Java par des Suédois. J’ai fait une installation complète sur les deux plateformes, y compris la version PC, avec son logiciel beaucoup plus sophistiqué et convivial. La version Macintosh ne possède que le branchement, pas de logiciel pour écrire comme une acétate sur l'écran. J’ai dû quand même appeler les renforts pour l’installation dans l’environnement Windows, mon fils de 16 ans a coordonné le déploiement de la solution sur cette plateforme. Assez débrouillard le jeune! quand c’est le temps pour une installation techno. La partie la plus difficile a été de trouver un crayon à diode de facture professionnelle. J’aime bien faire des bricolages, mais je veille le plus possible à ce que l’apparence finale soit le plus raffinée possible. Après avoir passé deux semaines à demander si le facteur avait laissé un colis, je reçois enfin la boîte. J'ai passé quelques jours à expérimenter les combinaisons et les agencements d'angle pour trouver la façon optimale de faire l'installation, et à trouver la bonne configuration des différents appareils ainsi que tu logiciels. Me Voilà quelques jours plus tard, avec une version pleinement fonctionnel d'un tableau intelligent. Il possède une bonne réponse et expérience utilisateur assez professionnelle pour envisagé d'utiliser cette solution sur une base régulière au lieu des système clés en main proposés par les fabricants commerciaux.

wiimote_2

Je suis vraiment heureux d’annoncer que mon tableau intelligent avec une manette de Wii est maintenant pleinement opérationnel. Demain j’apporte tout l’attirail et je fais une installation en contexte pédagogique avec un collègue. Que du plaisir en perspective.

Le site de Johnny Chung Lee
Wiimote-Whiteboard{jcomments off}