Le Newton première tablette intelligente

Apple a créé le Newton, à l’époque il était qualifié d’assistant personnel. Cet appareil reconnaissait l’écriture cursive. L’interaction avec la tablette s’effectuait à l’aide d’un stylet. Le Newton a été ni plus ni moins que la première tablette intelligente, le précuseur du iPhone, du iPodTouch et du iPad.

L’innovation dans quelques domaine que ce soit, doit survenir au bon moment, la technologie étant à la mesure des ambitions. De plus, les gens qui utiliseront cette technologie doivent être prêts à l’adopter. Bref, l’invention doit arriver au bon moment. C’est ce qui est arrivé au Newton, une bonne idée, trop tôt, avec une technologie, notamment au niveau des processeurs ayant une puissance nettement insufisante.

Le Newton servait à communiquer, rédiger des courriers, envoyer des faxes, prendre des rendez-vous. Bref, tout ce que le iPad fait aujourd’hui. Il s’est avéré être un échec commercial, bien qu’il était grandement en avance sur son temps. Maintenant, la navigation et l’interaction s’effectue avec les doigts sur les nouvelles tablettes, une évolution qui semble normal, mais qui néanmoins a nécessité des milliers d’heures de perfectionnement et sûrement coûté des millions de dollars.

Le risque encouru à l’origine, a permis à Apple de devenir un chef de file dans le domaine des tablettes intelligentes. Dans les faits, je ne crois pas vraiment que les ingénieurs d’Apple aient créé iPhone et cie dans le but de venger l’affront de l’échec du Newton. Cependant l’expertise développée lors de l’aventure, s’est exprimé dans la continuité par rapport à des échecs passés. Si l’organisation s’était dit, nous avons déjà essayé, ce n’est pas possible, alors cette innovation serait survenu dans une autre organisation, plus ouverte à la création

L’avenir nous le dira, mais j’ai le sentiment que le mode d’interaction direct à l’écran dans sa mouture moderne qui permet un contrôle total de l’appareil, constitue une avancée majeur dans l’interfaçage homme machine. Une réussite qui pousse encore plus loin la recherche de l'ergonomie fonctionnelle et qui fera école.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apple_Newton
Création du Newton en 1993 et son retrait du marché en 1998{jcomments off}