Vouloir tout contrôler ou rendre accessible

androide_apple_iosDes des principaux développeurs de systèmes d’exploitation pour les tablettes et les téléphones intelligents se livrent une guerre de part de marché sans merci. Les toutes dernières études de pénétration de marché pour Androïde, la solution Google, et iOS celle d’Apple démontre que le système Androïde a rattrapé et même dépassé le iOS d’Apple.

Bien malin qui pourra deviner qui sortira vainqueur. Google et Apple adoptent des stratégies de mise en marché bien différentes. Apple, a toujours un modèle d’affaires fermé, avec des solutions clé en main, qui comporte toutes les étapes de la fabrication, autant logiciel que matériel. Apple, tire ses profits de la vente d’équipement pour la majeure partie, et également pour la vente de logiciels dans une moindre mesure. Google quant à lui, génère des bénéfices grâce à la publicité qu’il peut vendre au clic et à l’affichage sur son moteur de recherche et sur des sites qui affichent ses publicités en échange de revenu.

Jusqu’ici la stratégie de mise en marché fermé à bien réussi à Apple, avec sa boutique en ligne, et le logiciel iTune, qui permet de communiquer avec périphériques de la marque. En raison d’une structure différente de ses sources de revenus, Google aura préféré la création d’un système d’exploitation Open source distribué gratuitement à qui veut l’utiliser. Ce type de mise en marché, surtout s’il est fait par une compagnie avec une solide réputation comme Google dispose. Permet à plusieurs fabricants d’arriver sur le marché avec des appareils concurrents. Il est clair que cette solution, en permettant à plusieurs compagnies de rivaliser sur le marché, va doper l’effet de la concurrence et exercer une pénétration considérable du marché. Laissant par la suite une part de marché réduite à son concurrent. Je crois qu’un système Open Source, en laissant plusieurs entreprise développer des solutions, ainsi que les développeurs de logiciels, libre de la mise en marché de leurs applications permettra inévitablement à ce système d’acquérir une part importante de ce marché.

Alors, Androïde de Google, ou iOS de Apple, tout dépend, chacune des solutions a ses avantages, cependant si la qualité du produit s’avère aussi bonne que celle de son concurrent,  Androïde risque de sortir le grand gagnant de ce duel. Malgré cela, il restera certainement un certain pourcentage d’inconditionnels de la marque Apple, jusqu’à quel point, cela reste difficile à dire, cependant, nous pouvons affirmer qu’il y aura de la variété dans le paysage technologique du domaine du multimédia.{jcomments off}

Les parts de marché des systèmes d'exploitations androïde et ios de Apple