Le HTML 5 et Flash vidéo, le cadavre n'est pas encore froid

La nouvelle version du HTML avec ses promesses d'un web plus accessible, en réduisant le recours à des applications externes notamment pour la vidéo, tarde à tenir ses promesses. Déjà, les principaux navigateurs commencent à supporter le standard du HTML avec ses nouvelles balises de description de contenu plus précise. Chacun défendant sa position avec ardeur, justifiant le choix de sa solution arguant une efficacité technique supérieure… Ogg Vorbis ou MPEG 4 voilà la question.

En terme de fonctionnement, les deux technologies se comparent et offrent plus ou moins la même performance. D'un côté le MPEG 4, une solution dont les brevets d'invention n'ont pas expiré, et Ogg Vorbis, qui possède ses propres brevets, mais dont l'usage a été cédé de façon perpétuelle. Dernièrement, MPEG LA (la société chargée de gérer les licences d'exploitation du format), annonçait que son utilisation sera gratuite jusqu'en 2016 tant que l'utilisateur final ne paie pas le contenu. Comme la situation n'est pas clair de ce qui se passera après cette date, si jamais le MPEG 4 devenait le standard de facto des vidéos sur le Web, Opéra et Firefox pourraient se voir imposer des royautés exorbitantes simplement pour avoir le droit d'utiliser cet encodage pour le vidéo.

Pour le moment, le débat reste encore ouvert puisque les navigateurs ne s'entendent pas sur le format vidéo qui sera le futur standard de diffusion vidéo sur le Web. Pour le moment personne ne sait quel format sera supporté par Explorer 9. Pour ma part, je préconise l'adoption du Format Ogg Vorbis par le plus grand nombre possible. Les raisons sont fort simples, puisque le vidéo est un moyen de communication fondamentale, il est hors de question qu'une entreprise privée en possède le droit d'encodage et de décodage. La communication est une liberté qui doit appartenir au domaine public et aucune entreprise ne devrait la posséder.

En attendant, il reste encore de belles années au format flv, et sûrement bien des casse-tête pour les intégrateurs Web qui devront supporté au moins les deux nouveaux formats dans les pages web en plus de continuer avec le Flash pour demeurer rétrocompatible. Comme quoi, s’il est possible pour des intérêts privés de s'approprier quelques choses qui appartient au domaine public pour en tirer profit, la volonté ultime n'est sûrement pas de servir la population, mais d'un tout autre ordre. Dans un monde idéal, il serait logique que la possibilité d'encoder et de décoder des vidéos numériques pour les diffuser sur le Web soit du domaine public, mais le système politico économique dans lequel nous vivons en a décidé autrement. Alors bonjour HTML 5, et triple encodage des vidéos flv, MPEG 4, Ogg Vorbis, tout serait si simple avec la solution libre du Ogg Vorbis mais la logique du gros bon sens n'est pas la seule à considérer, d'autres impératifs de nature économique dictent également leurs impératifs. Le Web doit demeurer libre, et les standards de communication doivent appartenir à tout le monde pour respecter l'esprit du grand village mondial.

En attendant, c'est encore une situation qui va compliquer la vie des intégrateurs que nous sommes.

Tutoriel html 5 sur W3schools.com
Vorbis.com
MPEG LA{jcomments off}