Photographiez pour vous!

Le but de la photographie n’est pas d’épater la galerie en prenant la photo d’un animal rare et extraordinaire. Vous photographiez en premier lieu pour vous et pour le plaisir que ça vous apporte. Cela peut d’ailleurs vous décourager rapidement si c’est ce que vous espérez atteindre tout de suite. Alors pourquoi ne pas commencer par quelque chose de plus facile, qui demande moins de patience et d’équipement, comme votre animal de compagnie ou l’écureuil qui a logé dans votre garage? Vous vous direz probablement que ça manque d’originalité, mais ces sujets plus accessibles peuvent tout autant vous donner un résultat magnifique. Gardez toujours à l’esprit que c’est l’œil du photographe et sa touche personnelle qui rendent ses photos uniques et inspirantes. Vous pourrez ensuite voir si vous avez la piqure de ce passe-temps, et donc envisager ou non l’achat de matériel spécialisé.


Je vous présente l'écureuil qui a emménagé dans ma remise! Notez qu'ici j'ai commis une erreur de cadrage. Le regard du sujet doit normalement être dirigé vers le plus grand espace "vide" de la photo, donc dans le cas ci-dessous, à droite.


Un peu de matériel...

Le zoom

Le zoom est un outil génial pour une multitude de raisons. D'abord, il permet de vous faire discret et de prendre en photo des sujets plus difficiles d'approche, comme des oiseaux au vol, etc. Il donne également un nombre de possibilités de cadrage impressionnant sans avoir besoin de bouger l'appareil. Il vous permettra aussi de rester à distance sécuritaire de certains éléments, comme la pointe d'une falaise. Si vous envisagez l'achat d'un objectif pour débuter la photographie animalière, rappelez-vous que sa focale devra se trouver entre 300 mm et 600 mm. Pour plus d'informations, consultez le site www.nikonpassion.com.

Le trépied

Pour ce type de photo, encore une fois, le trépied vous sera fort utile, voire indispensable. Il stabilisera votre appareil lorsque que vous aurez besoin de zoomer sur un sujet, ce qui exige d’être parfaitement immobile si vous voulez un résultat net.

Quelques conseils

Allez au zoo!

Le zoo est un endroit très prisé des amateurs de photo. Vous pouvez ainsi photographier des animaux très difficiles à voir à l’état sauvage. Bien entendu, il y a souvent un grillage qui gêne la vue, mais avec une petite retouche photo, vous pourrez le faire disparaitre facilement.

Le noir et blanc

Toujours et encore, le fameux noir et blanc qui donne cet effet tant apprécié aux photos.


Plus de photos...