Faut-il s’immoler par le feu pour avoir l’attention des élèves

Dans l’art d’enseigner, lorsque nous réussissons à susciter la passion auprès des étudiants nous avons alors fait un pas vers l’autonomie et le véritable apprentissage. Remarquer qu’au début de l’article je parle de l’art d’enseigner, puisque selon moi, l’enseignement est autant un art qu’une science. On pourrait débattre longtemps uniquement sur cette distinction, mais là n’est pas le sujet du jour.

Susciter la passion, voilà, c’est simple à dire, mais c’est difficile à réaliser. Si je pouvais donner une recette, où une méthode infaillible pour susciter la passion j’aurais alors résolu à moi tout seul une des grandes difficultés de l’enseignement. Je peux simplement, affirmer, que tout d’abord pour susciter la passion il faut être passionné soi-même. Je travaille dans le domaine du multimédia (production d’information) depuis déjà 25 ans. Ce domaine me passionne depuis tout ce temps, et aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir enseigner ma passion. Je crois sincèrement que je réussis parfois à communiquer cette flamme pour allumer cette lumière et ainsi voir briller les yeux des étudiants. Lors de mon dernier cours, j’ai réussi, alors que je présentais un module tout simple dans le cours d’introduction. En communicant, en expliquant le domaine du multimédia, en parlant de mon expérience personnelle, la magie s’est opérée. À la fin de la classe, comme à l’habitude j’ai demandé aux étudiantes et aux étudiants s’ils avaient des questions. Comme presque toujours personne n’avait rien à demander. Ils se sont alors avancé spontanément vers l’avant de la classe et quelqu’un a posé une question, et nous avons poursuivi ensemble en débordant de la durée normale du cours. J’ai vraiment senti que pour ce bref instant, j’avais suscité la passion, ces moments je les garde précieusement, leur rareté les rend d’autant plus précieux.

Lorsque j’enseigne, je me remémore souvent cette phrase de Plutarque, un philosophe grec de l’antiquité, «L’esprit humain n’est pas une cruche à remplir, mais plutôt une flamme à allumer». Comme je l’ai dit plus tôt, j’aimerais connaître la recette pour susciter la passion d’apprendre. Malheureusement elle n’existe pas, cependant, pour la partie qui m’appartient, simplement essayer de transmettre la même passion d’apprendre, dans un domaine et un métier où il faut toujours rester à l’affût des développements technologiques, voilà un petit élément de plus dans la multitude de ce qu’il faut être et faire pour enseigner.

Pas besoin de s’immoler par le feu donc, c’est une bonne nouvelle, simplement rester vrai et faire de notre mieux ne consume pas notre corps physique, mais contribue quand même avec sa petite étincelle à allumer la flamme.{jcomments off}