Accompagner les étudiants pour en faire des citoyens

Les enseignants préparent la société dans laquelle nous vivrons, en accompagnant les jeunes qui la construiront. D’où l’importance de notre rôle en matière de transmission de la connaissance, mais également en matière de réussite scolaire. Nous travaillons avec des jeunes, et  le fait qu’ils ne soient pas diplômés est un facteur de marginalisation pour eux et les condamne parfois à une vie en deçà du seuil de pauvreté.

Notre rôle est de former des jeunes qui vont contribuer de manière significative à l’essor et au développement. La réussite scolaire constitue un aspect important de mes préoccupations du rôle de l’enseignant. C’est la raison pour laquelle j’essaie d’adopter une approche humaniste de l’enseignement et de considérer les jeunes tous capables de réussir. La réalité nous montre qu’il le sont tous, sauf quelques rares exceptions. Évidemment, certains peuvent terminer les études en multimédia (la matière que j’enseigne) et malgré tout avoir de la difficulté à percer dans ce domaine difficile, puisque comme tous les secteurs artistiques il y a beaucoup de variabilité entre les aptitudes de chacun des individus.

Le facteur de l’emploi, bien que très important et même primordial n’est pas la seule chose à considérer. Comme société nous formons des jeunes à un domaine de la connaissance humaine. Si nous nous arrêtions d’enseigner un domaine sous le prétexte unique de l’emploi, pas de cours de musique puisqu’il n’y a presque pas de musicien professionnel, ou les cours d’histoire parce que celle-ci ne sert pas un dessein de production, nous en viendrons rapidement à une société appauvrit sur le plan culturel. Les enseignants apportent une contribution significative à l’essor des connaissances et à la création d’une société riche de savoir.

À titre d’enseignants au collégial, nous avons un rôle important, qu’il ne faut jamais oublier. Nous sommes les accompagnateurs et les guides pour ces jeunes adultes qui formeront la société de demain . On les sent parfois bien différents de nous, cependant, à mon avis, ils ne sont que le reflet même de ce que nous avons construit nous-mêmes. Je n’ai pas de réponse exacte au problème de la réussite, ni de méthode absolue qui permettrait à chaque étudiant de réussir. J’essaie simplement de les comprendre, de faire en sorte qu’ils trouvent la motivation de persévérer. Croyez-moi, j’ai parfois des doutes, mais je tente de persévérer de mon mieux, et de trouver d’autres manières de faire. Je me sens partenaire avec les étudiants de leur réussite.

Les questions suscitées par la réussite ne trouvent pas réponse facilement. Quoi qu'il en soit, ma motivation principale, et j’en suis sûr pour vous tous également, se résume à l’acceptation de l’importance du rôle que nous avons dans la société. Nous formons les hommes et les femmes qui vont l’enrichir par leur présence constructive emportant avec eux un peu de ce que nous avons transmis. La réussite éducative, c’est plus qu’une question de tâches et de coût, c’est également un enjeu de société. Il faut se donner les moyens de créer la société que nous méritons, à l’aube de ce nouveau millénaire, et exploiter les ressources dont nous disposons pour permettre aux jeunes de participer activement à la nouvelle économie du savoir de la société moderne.{jcomments off}