La Laser-Writer de Apple après 25 ans
La Laser-Writer a changé le monde des communications et cela de façon durable. Cette imprimante a permis à la compagnie Apple d’entrer de plein fouet dans le domaine des communications graphiques. Toute une industrie s’est mise à utiliser les produits Apple. Ce qui a permis à la marque de se tailler une place dans un marché de niche, assez grande pour lui permettre de prospérer. Mais au-delà de l’aspect part de marché, cette imprimante a également été le début d’une révolution alors que la publication assistée par ordinateur acquérait ses lettres de noblesse.
Parmi ces innovations technologiques, le langage Postscript en constitue la plus grande part. Ce nouveau langage permettait à un ordinateur de générer un graphique en pleine grandeur et de le transmettre à un processeur qui pouvait l’interpréter pour ensuite l’imprimer. Pour l’époque, il s’agissait d’une avancée technologique importante. Cette innovation permettait de faire des mises en page et du graphisme pour un coût beaucoup moins élevé que la technologie utilisée à l’époque. Simplement pour avoir du texte de bonne qualité, il fallait utiliser des photocomposeurs à plus de 60 000$ qui transférait la typo sur papier par procéder photographique. Désormais, un graphiste équipé d’un Macintosh et de la LaserWriter pouvait être autonome dans une partie de la chaîne graphique.
La dernière raison pour laquelle cette imprimante a été importante dans l’histoire de l’informatique, est qu’elle a été la première imprimante à pouvoir se brancher en réseau. Avec son tout nouveau standard AppleTalk network, protocole de communication, il devenait alors possible d’équiper un petit bureau avec plusieurs usagers d’une même imprimante en réseau.
La LaserWriter se retrouve directement au coeur d’une innovation dans le monde des communications. Cette imprimante, représente vraiment l’innovation technologique clé qui a mené à la naissance de la publication assistée par ordinateur, la première étape de la convergence de la communication vers le numérique. Ça représente tout un palmarès pour cette imprimante oubliée qui a marqué l’histoire de l’informatique et des communications.
Quelques faits saillants concernant la LaserWriter
La création d’un marché de niche dans le domaine des communications
Le langage PostScript, premier langage de description de page
La première imprimante réseau
La naissance de la publication assistée par ordinateur{jcomments off}