Les étapes de production en multimédia

«Le paradigme du cinéma ne suffit plus pour décrire le processus»

Le monde du cinéma, peut-être en raison de sa complexité technique et organisationnelle, s’est doté assez rapidement de standards dans la division du travail. Les phase traditionnel du cinéma sont préproduction, production et postproduction. Ce modèle qui fonctionne pour le cinéma ne permet pas d’exprimer toute la complexité du multimédia. Notamment en raison du fait que le contenu et la forme sont mouvants dans le temps, il faut un modèle de production qui tient compte de la mise à jour constante du projet.
La production web, en raison de son caractère variable dans le temps, autant en terme de contenu que de formes nécessite une structure comportant plus d’étapes. 

Chacune de celle-ci  ayant une répartition des tâches différentes autant par leur nature que leur chronologie. Le web est un média qui réagit vite, qui change, qui crée, qui refait aujourd’hui même les habitudes des gens. Tout projet passe par les étapes énumérées sur le tableau ci-bas.

1.    Découverte
2.    Définition
3.    Développement
4.    Livraison
5.    Service à la clientèle


Il revient à chaque entreprise de définir précisément le déroulement de chacune des étapes de productions dans un contexte de gestion au quotidien des opérations. Cependant il se dégage des principes généraux inhérents à toute production interactive.
Deux de ces étapes sont singulièrement reliées à la mouvance du web, soit l’étape no 1 découverte et la no 5 service à la clientèle. Certes, la dernière étape, le service à la clientèle, existe dans tous les systèmes de relation commerciale. Ici, il faut voir service à la clientèle non pas comme une finalité, mais plutôt comme un suivi constant des besoins dans la réalité d’un média réactif comme le web. La difficulté dans l’organisation du travail pour le web réside dans le fait qu’un site web n’est pas une source d’information statique. Son déploiement varie dans le temps en fonction du contexte autant de la situation que des décisions de l’usager. C’est pour cette raison que la clientèle, autant celle des services en ligne que les clients finaux acheteurs d’une solution web, nécessite un suivi constant, une réponse aux besoins de formation, une attention particulière dans la résolution de problèmes pouvant amener à la proposition de nouvelle solution et assurer le retour en phase de découverte.
La phase de découverte quant à elle, en complément avec le service à la clientèle, comme dans tous les secteurs économiques à caractère innovateur fort, se doit de toujours chercher des nouveaux produits, des projets artistiques et commerciaux novateurs, des procédés plus efficients autant pour répondre aux besoins internes que pour satisfaire une clientèle dont le web n’est plus uniquement une vitrine statique. La stratégie web moderne s’articule plutôt autour d’un modèle avec interface web avec entrée et sortie transactionnelle et communicative. Le web sert de support à la mise en marché, au service clientèle, au soutien à la production ou à la communication organisationnelle interne et externe. Elle va de la proposition de concepts novateurs à des clients ou au développement en phase idée d’un projet de mise en place d’une solution web efficace mesurée.
La phase découverte constitue un espace d’imagination brute, elle permet généralement de faire passer un projet de l’idée à la réalisation. L’étape suivante, la définition, regroupe les étapes de création, de l’analyse approfondie des besoins jusqu’à la réalisation des designs et des planifications stratégiques. À la suite de la définition toute la stratégie de mise en oeuvre des besoins en productions autant du point de vue des applications web que de la production de contenu. La mise en oeuvre des plans de communication en lien avec les services web les médias sociaux. Les entreprises modernes articulent le déploiement de leur stratégie de communication avec comme point central le web comme vecteur de l’information. Les entreprises de la nouvelle génération, celle de culture web, les avant-gardistes d’aujourd’hui en sont déjà à la prochaine vague. Elles utilisent le web comme concentrateur stratégique des opérations. La phase de définition revêt donc un caractère stratégique important puisqu’elle cherche à arrimer le déploiement web avec les besoins de l’organisation en proposant des solutions qui s’insèrent dans les opérations de l’entreprise. Le déploiement de la solution web n’étant qu’un moyen de réaliser les objectifs de la planification organisationnelle l’amélioration des indicateurs de performance ciblés.
Une fois l’analyse compléter à la fin de l’étape de définition, l’étape de développement consiste à effectuer le déploiement concret de la solution planifié à l’étape de définition. Le développement consiste à créer, programmer, inventer, organiser, trouver, installer, modifier, raffiner, dessiner, écrire, photographier, filmer,  vendre, afficher, déployer la division web ou division virtuelle du client. Au sein du vocabulaire explicatif nous retiendrons «division web» plutôt que virtuel, puisque sa place est à ce point réelle qu’une implantation bien réussie place la stratégie web au centre des opérations et de la communication interne et externe. L’influence organisationnelle de la plateforme web, en raison de ses possibilités d’accès, autant de gestion que de communication et mise en marché ou outils de production se situe dans 4 axes d’orientation pour l’entreprise, soit les communications, le service à la clientèle, les ventes et le support à la production. L’intervention se situera souvent dans un pourcentage combinée de ces secteurs d’opération de l’entreprise avec des actions comme la production d’un site web, la réalisation de documentaire industriel, la production de fiction, la rédaction d’article, le référencement, le déploiement d’une stratégie média social. Toute création de contenu ou gestion de média électronique en lien avec les objectifs de l’entreprise. Voilà, ne reste que la livraison et la production s’en retourne ensuite en service à la clientèle qui s’assure d’accompagner les utilisateurs de la plateforme web intégrée.
Comme le web est un média en continuelle mouvance, le cycle se répète dans des boucles itératives plus ou moins complexes selon l’ampleur des créations de contenu et des productions d’application. La nature même du média influence son mode de production, rendant la production du média lui-même également interactive et en continuelle évolution.{jcomments on}