Une coproduction internationale avec des étudiantes en multimédia du Cégep de Jonquière et des étudiants en cinéma de Cuba.
Deux projections du documentaire Mythes et réalité sur la lèpre ont déjà eu lieu. Ce film est issu d’une collaboration entre le Cégep de Jonquière, la Faculté d’audiovisuel de l’Institut supérieur des beaux arts de La Havane, le Centre de Création et de diffusion artistiques Carrefour communication inc. et le département Techniques d’intégration multimédia du Cégep de Jonquière. La prochaine projection aura lieu à Cuba lors d’un colloque international sur les maladies tropicales en janvier.
La production à Cuba s’est déroulée au printemps 2010 pendant une durée de 3 semaines, cependant le projet s’est étalé sur une période de 18 mois en tenant compte de la traduction en français du documentaire tourné en espagnol. Présentement, les démarches sont entreprises pour faire la traduction du DVD également en anglais et en portugais de façon à atteindre les différents pays aux prises avec cette maladie.
Cette production a des retombées sur différents plans, autant au niveau de l’apprentissage des étudiantes, de la santé publique mondiale qu’un projet qui a du sens et qui se situe en ligne directe avec les objectifs de rayonnement international de la formation au Cégep de Jonquière. Une avant-première s’est déroulée sous le signe de la fraternité avec les étudiants du département Techniques d’intégration multimédia. Le documentaire a suscité bien des commentaires et des questions. Les étudiantes, participantes à la production, en sont au dernier mille de leur formation en multimédia. Elles ont répondu avec plaisir aux différentes questions. Un silence quasi total a régné à l’auditorium du pavillon ATM durant toute la durée de la projection. Le documentaire a ému, questionné, suscité l’intérêt. Une expérience enrichissante autant sur le plan personnel qu’au niveau professionnel, voilà l’essentiel du témoignage que nous ont livré les trois étudiantes québécoises, Élyse Bergeron, Stéphanie Thériault et Émilie Bouchard. Une expérience humaine très intense, qu’elles nous ont partagée lors de la conférence après la projection.
Quelques jours plus tard, c’est déjà la première, qui a eu lieu devant 95 personnes, à la salle Marguerite-Tellier de la bibliothèque de Chicoutimi. Encore une fois, le film a su faire passer le public par toute la gamme des émotions. Je suis fier de ce qui a été accompli par mes étudiantes. Parmi les spectateurs il y avait Colette Fournier, qui s’était déplacée pour l’événement, qui a été une des premières personnes avec Frédérick Dompierre, le responsable de la coordination départementale, à soutenir ce grand projet, merci Colette, merci Frédérick.
La période des questions a suscité un vif intérêt du public, les gens s’interrogeaient sur l’origine de ce projet, la production, la prévalence de la lèpre dans le monde, le choc culturel, la direction photographique, les anecdotes et l’expérience humaine vécue au cours de ces trois semaines de vie. Autant de sujets auxquels les jeunes ont répondu, des grands moments jusqu’aux instants plus difficiles, par exemple lorsqu’une des participantes a dû prendre trois jours de repos en raison d’un coup de chaleur. Elles ont également mentionné les apprentissages techniques, acquis lors de la phase de production à Cuba. L’éclairage, la prise de vue et la sonorisation, étaient de la responsabilité des étudiants cubains, alors que du côté québécois, les étudiantes avaient la charge du montage et de la programmation du DVD.
Le documentaire «Mythes et Réalités sur la lèpre», un film qui a touché et interpellé les gens. La lèpre existe depuis les débuts de l’humanité, elle est curable à 100%, et pourtant encore aujourd’hui les gens croient qu’elle est synonyme d’une sentence de mort ou d’exclusion de la société. Ce film démystifie tout ça, il donne espoir aux patients atteints. Il constitue également un outil de plus pour les programmes de santé publique de lutte et de prévention de cette maladie dans les pays atteints, une contribution au mieux-être d’hommes et des femmes à travers le monde.
Le site de la production : Projet Cuba 2010
Les partenaires majeures : Cégep de Jonquière, Techniques d’intégration multimédia, Carrefour Communication, La fondation Asselin du Cégep de Jonquière, Instituto de Bellas artes de la Habana, Facultad de arte de los medio de communicación audiovisual.{jcomments on}