L'importance d’une bonne stratégie web pour se démarquer
Considérer le web comme un média qui se distingue par l'interactivité

Le web n’est pas une fin en soi, mais un moyen parmi d’autres de transmettre de l’information et de faire connaître son organisation. Sur le plan publicitaire, internet a changé la donne, cependant le web est considéré de plus en plus comme un média de communication parmi d’autres, par la plupart des spécialistes en communication. C’est là que la plupart font erreur, parce que le web n’est pas UN moyen de communication, il est LE moyen de communication le plus intime de l’entreprise. 

Il permet d’agir directement avec le client en lui fournissant les services et l’information dont il a besoin. De plus, il a la capacité potentiel de rejoindre des clients quel que soit leur lieu de résidence. Pour optimiser les placements publicitaires web, il importe d’avoir un site internet identitaire fort associé à une stratégie de relation avec la clientèle et de placement média spécifique à ce domaine de communication interactif.

«Les grands portails publicitaires
Quelques joueurs sur un marché qui se chiffre en milliards»

Devant l’offre de diffusion diversifiée, assortie de produits publicitaires parfois complexes à comprendre. Il est difficile pour le non-spécialiste d’analyser l’impact réel d’un placement publicitaire sur le web. Mais surtout, sans les objectifs clairs des résultats escomptés du placement média Internet, la synergie escomptée par une stratégie diversifiée s’en trouvera perdue.

Quelques média Internet

Your text here..

Available Classes: (replace STYLE in the example above with) alert info warn accept info download idea secure author mycomment tools twitter

Site   Utilisation   Publicité commerciale
Google   Référencement naturel   Mot clé et achat au clic
YouTube   Référencement naturel   Mot clé, achat au clic et affichage
Pages jaunes   Annuaire   Coût mensuel au positionnement
Yahoo   Portail   Coût par mille affichages
Facebook   Réseau naturel   Coût à l'affichage et au clic
     

Face à la complexité de l’organisation, de l’implantation et du suivi d’une stratégie web efficace, les entreprises confondent souvent le média et le message. Ceci occasionne une perte d’argent parce que l’argent investi n’apporte pas les effets escomptés. Les sommes investies s’en trouveront beaucoup moins efficaces puisqu’il n’y aura pas de résultat en rapport avec des objectifs prédéfinis au départ.

«La publicité sur le web
Comment s’y retrouver dans la multitude des offres»

Il existe plusieurs types publicitaires, j’entends par publicité une visibilité achetée sur un autre site quelque soit sa nature. Les principaux types de publicité disponible pour achat sont les suivants, publicité au clic, publicité à l’affichage, publicité commanditée, et auto publicité sur son site. Un déploiement web doit nécessairement s’accompagner d’une stratégie définissant la présence de l’entreprise sur la toile.

Publicité au clic : coût sur chaque clic de souris sur la pub (Google)
Publicité à l’affichage : coût calculer en fonction de l’affichage (Réseau Branchez-vous)
Publicité commanditée : coût forfaitaire sur un site spécialisé (Saguenay Web)
Autopublicité : publicité de ses produits sur son site web

Devant la difficulté de la planification d’une bonne stratégie publicitaire sur web, les entreprises adoptent souvent le laisser-faire et n’optimisent pas leur placement publicitaire sur le web. Comme elles n’ont pas les ressources humaines et l’expertise suffisantes pour concevoir un plan publicitaire utilisé en synergie avec une présence web forte sur le site corporatif de l’organisation, l’efficacité des investissements s’en trouve grandement compromise.

«Avoir une vitrine sur le monde qui nous représente
Le site web d’entreprise, une obligation!» 

Le site web de l’entreprise constitue l’élément central de tout investissement en communication et en publicité sur ce média de communication. C’est l’image même de l’entreprise communiquée au public. Il ne viendrait pas à l’idée au propriétaire d’une boutique de vêtement qui vient d’ouvrir, d’écrire simplement le nom du commerce avec un crayon au feutre sur un bout de carton. Même s’il a investi beaucoup à l’intérieur de son commerce, il sait intuitivement qu’il faut un extérieur accueillant et une enseigne de qualité pour attirer les gens dans son commerce. Il en va de même du site web de l’entreprise. Il forme le point central vers lequel les placements média doivent faire converger les clients potentiels qui sont interpelés par le placement publicitaire sur le web. Le site doit donc se positionner et constituer une présence forte sur le web afin d’apporter de la crédibilité aux services et  aux produits vendus par l’entreprise.

Moyens du site
-Information directe
-Auto-publicité
-Services aux clients
-Vente en ligne
-Interactivité spécifique

«Comprendre les offres sur le plan technique et publicitaire
Le web : une plateforme avec un volet technologique important»

Dans le secteur des communications, le domaine du web a ceci de particulier en ce sens qu’il possède une composante technologique importante. Elle complexifie encore plus la prise de décision concernant les dépenses allouées à ce secteur de l’entreprise. Le gestionnaire se retrouve rapidement débordé devant la complexité de la prise de décision dans ce secteur. En outre, comme une stratégie web se déroule sur deux plans, le premier consiste en l’utilisation naturelle du web (Facebook, site web de l’entreprise, blogue) pour rester en contact avec les clients et leur offrir des services adaptés à leur secteur d’activité. Le deuxième quant à lui, touche tout ce qui a trait à l’orientation stratégique d’optimisation des achats publicitaires. Tout ça dans le but d’attirer la clientèle en magasin, sur le site transactionnel de l’entreprise lorsqu’il s’agit de commerce en ligne ou tout simplement de services à la clientèle.

Il est important donc de considérer l’expertise des intégrateurs multimédia dont la formation touche tous les aspects techniques et artistiques du web. Comme ils occupent un rôle central dans le déploiement ces solutions, ils sont aptes à conseiller et orienter les clients afin de leur suggérer une planification spécifique à ce domaine d’activité. Lors du déploiement d’une solution web, de la simple vitrine jusqu’au site transactionnel, il importe de découper l’implantation en phases. Procéder de la sorte procure plusieurs avantages, dont les principaux étant l’économie de temps et d’argent. Pour résumer, il faut faire des choix technologiques, artistiques, économiques et stratégiques afin d’optimiser les investissements. L’intégrateur multimédia, à titre de spécialiste du domaine du web, possède les qualités requises pour vous proposer un plan réaliste en rapport avec les ressources de l’entreprise et les objectifs visés.

En conclusion, il est possible pour un entrepreneur de gérer seul l’implantation d’un site web et d’une stratégie internet. Cependant, en raison de la complexité du domaine, il s’avère difficile pour celui-ci de bien mesurer l’impact de ses décisions. Pour les néophytes, le web a ceci de trompeur : comme chacun navigue sur la toile généralement sans difficulté, le domaine ne semble pas comporter de difficulté. Il n’en est rien, tout comme le fait de regarder la télévision ne fait pas de l’auditeur un spécialiste en production télévisuelle, simplement naviguer sur internet ne fait pas des usagers des spécialistes en production de site Internet. Dans tous les cas, il importe d’avoir une stratégie. Un site constitue bien souvent le début et non la fin, qu’il faut arrimer à une stratégie de communication efficace dont le site web fait partie.»{jcomments off}