Il y a des moments dans la vie ou la paresse est délicieuse

Tout se paye tôt ou tard, me disait mon gérant de banque. Il rajoutait également avec un sourire un peu moqueur, avec de l’intérêt bien sûr. Eh! Oui, il y a des moments dans la vie où la paresse est délicieuse, n’est-il pas. Avant hier, je regardais, la montagne des feuilles mortes s’accumuler dans la cour arrière, discutant avec mon fils qu’il serait vraiment temps d’aller racler les feuilles mortes. Alors on s’est regardé en riant , dans un de ces moments de sous-entendu où sans dire un mot, c’était comme si tout était dit.

«Je nous imagine au printemps prochain en train de dire à regret qu’on aurait donc dû racler à l’automne passé» lui-dis-je enfin. Il y a de ces moments dans la vie, ou ne rien faire est ce qu’il y de mieux. Ces petits instants coupables ou nous remettons à plus tard, ce qui devrait être fait maintenant. Dans une société de plus en plus taxée, j’ai entendu des jeunes appeler ça la taxe de paresse. Vous savez toutes ces fois ou l’on décide de ne pas décrouter le plat de tourtière et d’attendre au lendemain, sachant fort bien que se sera pire plus tard. Eh! oui, la taxe c’est le travail supplémentaire qu’on aura à faire.

Personne n’est heureux de payer des taxes, mais peut-être est-ce cela à la fin le secret du bonheur, payer sa taxe d’amusement tout en conservant sa liberté d’agir. Bénis soient tous ces moments de plaisir qu’on accepte de s’offrir dans un monde rempli d’obligations familiales et professionnelles.

Bon, en fin de semaine je vais quand même faire le ramassage des feuilles, mais cette fois-ci, j’y gagnerai sur tous les plans, je passerai du temps avec ceux et celles que j’aime à faire une activité en famille. Comme de toute façon la liste de tout ce que j’ai à faire ne réduit jamais, quelle que soit la somme de travail que j’y mets, aussitôt que je termine quelque chose, comme par magie s’y rajoute autre chose. J’en tire la morale suivante, je ne réussirai jamais à tout faire ce que j’ai à faire, même si j’y mettais 25 heures sur 24. Alors tout simplement, essayer de profiter de la vie, prendre ses responsabilités de son mieux, et surtout, essayer de ne pas payer trop cher la taxe d’amusement.{jcomments off}