Média électronique et le droit légitime de gagner sa vie avec son oeuvre
La communication écrite, que plusieurs considéraient en perte de vitesse il y a quelques années, se porte à merveille. Internet a démocratisé la diffusion de l'écrit d'une façon incroyable. Avant l'avènement d'internet, pour diffuser un texte il fallait absolument l'imprimer. Comme ce mode de diffusion nécessite une infrastructure de distribution et des coûts de production élevé, le grand public n'avait pas accès aux ressources de publications, généralement l’aspect financier en restreignait l’accès.
Internet a tout changé, il permet désormais à quiconque avec un ordinateur, un branchement sur le Web et les ressources adéquates sur un serveur de mettre en ligne l'essence même de sa pensée écrite. Pour le moment, et ce malgré une diffusion très large, gagner sa vie avec ses publications sur le Web pour un auteur indépendant demeure somme toute assez marginal. En effet, le domaine de la communication écrite est en train de chercher son propre modèle d'affaires. Les livres traditionnels, sur papier ou électroniques, présente très souvent une information complémentaire ou de qualité supérieure à ce que l'on peut trouver gratuitement sur Internet. Sûrement en partie parce que la vente des livres par les grandes maisons d'édition permet de générer des revenus suffisants pour payer des auteurs pour qu’ils écrivent du contenu de qualité.
La toile regorge d'information, sur tous les domaines possibles, des encyclopédies collectives avec des millions d'articles comme Wikipédia permettent une diffusion de la connaissance sans précédent. Là où le bât blesse cependant, c'est qu'il n'existe pas encore de modèle d'affaires viable pour les auteurs indépendants, et ce, malgré la grande variété des sujets traite. Pour le moment, les sites avec une grande diffusion prennent la part du lion et se financent généralement avec de la publicité. Qu'en est-il des auteurs indépendants, comme pour bien des sites, qui trouvent leur rentabilité de façon indirecte (un centre jardins avec un site d'information sur les plantes et les aménagements paysagers par exemple). Les auteurs cherchent plutôt à trouver des moyens indirects de rentabiliser le travail qu’ils font sur leur site. Il n'existe pas vraiment de recette exacte, cependant, un site bien conçu et bien référencé ajoute à la crédibilité de son auteur, et se place avantageusement dans un plan global de commercialisation de la spécialité de son auteur.?Pour le moment, en raison de la grande disponibilité de contenu gratuit sur Internet, bien que le commerce en ligne connaisse un essor fulgurant ces dernières années. Les consommateurs demeurent réticents à payer pour avoir accès à du contenu de qualité en ligne. Rendant le modèle d'affaire de la vente de contenu assez difficile. Comme l'écriture prend beaucoup de temps, la production de contenu textuelle qu'elle soit pour les médias électroniques ou pour l'impression papier coûte cher. Dans le prix d'un livre, la part d’impression est négligeable dans le coût total du livre, la production de son contenu accapare la part principale des coûts de production. C’est pour cette raison que la différence de prix des livres électroniques avec un livre sur papier n’est pas si grande malgré ses coûts de productions et de distribution plus élevés.
Le contenu est roi, il est la raison même d’un site Internet. Pour le moment, il n’existe pas encore de réponse à l’érosion des revenus des médias traditionnels en faveur du Web, cependant une question demeure sans réponse. Comment financer la rédaction d’articles, création de vidéo, prise de photos, pour documenter des faits de société, des sites encyclopédiques sans avoir les ressources suffisantes pour payer les artisans de cette vitalité, les auteurs qui sont à la base de tout ça. Pour le moment, ça demeure une question ouverte… à laquelle j’aimerais bien trouver la réponse. Puisque sans les artisans du web, les auteurs et créateurs de contenu, pas de Web, si ce n’est une coquille vide et sans esprit. Il n’existe pas de modèle unique, à chaque organisation ou auteur de trouver sa voie, et c’est là l’essence même d’Internet. Tout d'abord, trouver sa voie dans le domaine de la création, et se servir du Web comme tremplin et générer d’autres sources de revenus par la notoriété et la fréquentation des créations diffusées sur la grande toile.{jcomments off}