Comment peut-on manger une tarte et la garder tout à la fois

Ah! L’Halloween, le seul moment dans l’année où les jeunes des écoles secondaires peuvent enfin s’éclater. Et voilà, pour un instant, lorsque les écoles décrètent une journée costumée, ils sont super héros, princesses, momies, hommes préhistoriques, professeurs, petit lapin, personnage de films d’animation, n’importe quoi, tout ce qu’il est possible d’être.

En tant que professeur moi-même, et en plus d’être père de trois enfants, dont une adolescente de 14 ans, je suis bien placé pour savoir que lorsqu’on donne un pouce, parfois il faut céder un pied. Pour les jeunes, qui n’ont pas appris le merveilleux système impérial, un héritage de la conquête anglaise et de l’hégémonie américaine sur l’Amérique du Nord même sur le monde. (Pour le système des mesures, ils n’ont pas réussi) Un pouce correspond à 2,5 centimètres et un pied équivaut à 30 cm. Tout le monde se demande pourquoi un tel détour. Je tente simplement d’évoquer l’imposition d’un système de pensée à qui que ce soit ne pourrait être toléré. Enfin nous y voilà, tout se détour pour en arriver à la tolérance et la cohérence.

Je m’explique, j’ai appris de source sure qu’un événement particulier de censure s’est produit dans une école secondaire. Olala je vous vois déjà saliver. Non c’est une chose toute simple. Voilà, deux jeunes se déguisent en condom lors de la journée de l’Halloween et qu’on leur dit simplement qu’un tel comportement n’est pas de mise dans une école. D’un côté, le message des contraceptifs, il faut se protéger et c’est essentiel je l’endosse à 100%, et de l’autre la morale un peu vieillotte qu’il faut faire comme si cet aspect de la vie n’existait pas. Deux messages, une même voit. Voilà un peu le système de valeur auquel nous sommes confrontés. La vie est histoire de dilemme. Toujours choisir, trouver un sens chercher un système de valeur auquel se rattacher la vie est affaire de compromis et de questionnement. Comme quoi il faut toujours se questionner sur les contradictions de notre société.{jcomments off}