Le graffiti n'est pas né à New York comme beacuoup le pense. Tout a commencé en 1965 em Pennsylvanie, plus précisément à Philadelphie, c'est la que le jeune Daryl commence a taggué son pseudo: CornBread (en raison du pain de maïs qu'il affectionne particulièrement). Les premiers tags qu'il réalise sont destiné à la fille qu'il aime, Cynthia. C'est sur les murs de son école et de son quartier, qu'il ses premiers tags, "CornBread loves Cynthia". Au fur et à mesure, ses tags ne sont plus des déclarations d'amour mais un moyen pour lui d'exister au travers de son pseudo, il fera même des adeptes notamment Cool Earl qui est considéré après CornBread comme étant l'un des pionniers du mouvement graffiti qui explosera quelques années plus tard à New York. En 1971, un article le fait passer pour mort, afin de prouver qu'il est bien vivant, il s'introduit dans le zoo local et peint sur les flancs d'un élèphant "CornBread lives". Son tag CornBread est surmonté d'une couronne, ce qui représente très bien son ascension lui qui est devenu si vite le roi du graffiti, mais lorsqu'il y a une ascension aussi rapide, surtout dans un milieu comme le graffiti, il y a souvent une chute assez terrible. C'est le cas avec CornBread en cherchant a gagné en notoriété et du à son style de vie, il sombre dans l'héroïne. Aujourd'hui, père de 10 enfants et militant contre la drogue, Darryl "CornBread" McCray est considéré comme le parrain du graffiti.
Berceau de la culture Hip-Hop, c'est à New York qu'explose le graffiti quelques années après la grande époque des premiers writers, Cool Earl et Cornbread.
Alors que dans le South Bronx, le graffiti est en train de prendre naissance au rythme enflammés des Bboys et MCs qui balance leurs rimes sur le scratch des Djs. Les premiers tags apparaissent dans les ghettos noirs, ou les premiers taggueurs new yorkais délimite le territoire de leurs crews. Certains s'attaquent aux métros ou aux wagons de train, à la base les premiers tags sont de simples écriture d'un surnom ou pseudo suivit de chiffre: le pseudo représente l'identé du taggueur et le numéro de rue. Par exemple Taki 183, surnommé Taki et habite la 183éme rue. Alors qu'au début ce n'est qu'une simple signature, au fur et à mesure les signatures se multiplient et change de style. Chaque style est différent, certains graffeur sont identifiable à leur style.
Le but de répèter de façon quotidienne son tag et une façon montrer aux autrs qu'ils existent, en recherchant la "Fame".
Alors que le nombre de tag augmente, il ne s'agit d'en faire le plus, ou de prendre le plus de risque, la compétition se corse. Les premiers bloc letter apparaissent, il s'agit de lettre carré pleine et non plus de simple trait comme les tags puis les throw up, communèment appelé bubble