Il est le loin le temps où les sites que nous programmions inscrivaient bien fièrement sur la page d’accueil :

«Bienvenue sur mon site LOL».

La vie s'est vraiment compliquée pour les développeurs, pour le meilleur ou pour le pire. Liire l'article ci-bas

Homme désemparé face à la complexité

Au début des années 2000, par rapport à aujourd’hui, l’art de la création des sites web tenait en peu de choses.


2001

Front end

HTML, CSS, javascript, Photoshop, Illustrator, ftp

Back end

PHP, MySQL, SQL


2020

(Presque 20 ans plus tard)

Front end

HTML, CSS, JavaScript, jQuery, Photoshop, Illustrator, ftp, Figma, Adobe XD, SASS LESS ou stylus, FrameWork CSS, «template engine» comme Moutach {{}}, gestionnaire de contenu (wordPress, Joomla), ftp, git, framework CSS comme Bootstrap.

Back end

HTML, CSS (media query), JavaScript, JQuery, JSON, Photoshop, Illustrator, ftp, Figma, Adobe XD, SASS LESS ou stylus, FrameWork CSS, «template engine» comme Moutach {{}}, gestionnaire de contenu (wordPress), ftp, git(version control), virtualisation, Vagrant, nodeJs, Gulp(automatisation), Framework PHP comme Code igniter ou Laravel, «Frame Work front-end» comme VueJs ou Angular, NodeJs, PHP composer, Docker, content delivery network, CDN.


Je ne mentionne ici que les technologies que je connais. J’ai utilisé la plupart des technologies 2020 au moins une fois, ne serait-ce que pour faire un test. Je suis certain que je pourrais en ajouter encore que j,ai tout simplement oublié.

Par où commencer lorsqu’on veut devenir développeur Web, voilà la grande question. C’est ici qu’intervient l’expertise de l’enseignant qui devra fournir un parcours pédagogique adéquat pour atteindre les compétences nécessaires.

Certes, les incontournables demeurent encore HTML, CSS, JavaScript, Photoshop. La création et la programmation web se sont compliquées. Certains diront que tout ça, c’est pour simplifier le travail des développeurs…

«Rendre plus compliqué pour faire plus simple», personne n’y avait pensé avant, peut-être somme-nous à un tournant dans l’histoire de l’humanité.

Ces technologies sont intimement liées les unes avec les autres. L’enseignement du multimédia consiste à montrer comment créer les différentes briques. En second lieu à fournir un plan pour les assembler dans un tout cohérent nécessaires à la pratique du métier d’intégrateur web.

L'importance d’une bonne stratégie web pour se démarquer
Considérer le web comme un média qui se distingue par l'interactivité

Le web n’est pas une fin en soi, mais un moyen parmi d’autres de transmettre de l’information et de faire connaître son organisation. Sur le plan publicitaire, internet a changé la donne, cependant le web est considéré de plus en plus comme un média de communication parmi d’autres, par la plupart des spécialistes en communication. C’est là que la plupart font erreur, parce que le web n’est pas UN moyen de communication, il est LE moyen de communication le plus intime de l’entreprise. 

Un «smart board» à l’aide d’une manette de Wii et d’une simple diode

wiimote_1

 Enfin réussi, je saute de joie. Après plusieurs semaines de recherche, d’attente et d’expérimentation, voilà qu’enfin je termine mon tableau «smart board». Oui, je le confesse, j’aime ce genre de défi. Ayant appris qu’un tableau commercial de ce type peut valoir plusieurs milliers de dollars, je me suis mis en quête d’une solution pour bricoleur sur Internet.

 

Vouloir tout contrôler ou rendre accessible

androide_apple_iosDes des principaux développeurs de systèmes d’exploitation pour les tablettes et les téléphones intelligents se livrent une guerre de part de marché sans merci. Les toutes dernières études de pénétration de marché pour Androïde, la solution Google, et iOS celle d’Apple démontre que le système Androïde a rattrapé et même dépassé le iOS d’Apple.

Média électronique et le droit légitime de gagner sa vie avec son oeuvre

La communication écrite, que plusieurs considéraient en perte de vitesse il y a quelques années, se porte à merveille. Internet a démocratisé la diffusion de l'écrit d'une façon incroyable. Avant l'avènement d'internet, pour diffuser un texte il fallait absolument l'imprimer. Comme ce mode de diffusion nécessite une infrastructure de distribution et des coûts de production élevé, le grand public n'avait pas accès aux ressources de publications, généralement l’aspect financier en restreignait l’accès.